Vous adopter un oiseau mais vous ne savez pas par où commencer pour l’accueillir dans son nouveau nid d’amour ? Mecanhor vous donne son top 5 des accessoires indispensables pour votre compagnon.
La cage est un élément indispensable pour accueillir votre nouveau compagnon. Votre oiseau passera la majeure partie de son temps dans la cage, il sera donc essentiel que celle-ci soit confortable et adaptée à ses besoins. En effet, le choix de la cage varie en fonction l’espèce de l’oiseau, du nombre d’oiseaux détenus, etc.
2. Le nid
Le nid est l’abri de votre oiseau mais surtout le lieu pour se reposer ou se reproduire. Pour faire reproduire un couple, il est recommandé d’opter pour un nid adapté en fonction de l’espèce de votre oiseau. Le nid doit se rapprocher le plus que possible au milieu naturel de l’oiseau. Si c’est une perruche, vous pouvez choisir une grosse boite tandis que pour un canari, une corbeille sera adaptée.
3. Les mangeoires et abreuvoirs
Les mangeoires et abreuvoirs doivent être le lieu où les oiseaux pourront se poser et manger tranquillement. Il vous faudra deux mangeoires dans votre cage, l’une qui servira pour l’eau et une deuxième pour les graines. En ce qui concerne le nettoyage, la matière plastique facilitera l’hygiène de ces derniers. Attention à ne pas placer votre perchoir au-dessus de vos mangeoires car ceux-ci pourraient être souillés par les excréments de l’animal !
4. Les perchoirs
Comme les oiseaux adorent s’amuser dans les airs, les perchoirs sont l’accessoire parfait. Dans l’idéal, deux perchoirs peuvent être installés. L’un peut être fixe et l’autre mobile. Les perchoirs mobiles permettent à votre oiseau de s’amuser et de se balancer tandis que les perchoirs fixes permettront à votre oiseau de se poser en hauteur. Pour le confort optimal de votre oiseau, opter pour un perchoir en bois afin de préserver les pattes de votre animal.
5. La baignoire
Un plumage sain est synonyme de bonne santé chez un oiseau. Ainsi la baignoire permettra à l’oiseau de se rafraichir et de faire sa toilette quotidienne. Celle-ci doit être adaptée à la corpulence de l’animal pour qu’il puisse s’étendre. L’eau de la baignoire doit être toujours propre et fraiche.