Qui est Mecanhor ?
Mecanhor a deux casquettes. La première et la principale, nous sommes fabricant de pièces plastiques. Nous utilisons notre parc de presse à injecter et notre savoir-faire de réglages et d’utilisations de ces dernières dans le but de livrer à nos clients leur projet. La deuxième est le rôle d’un traducteur, nous accompagnons l’industrialisation d’un produit, d’une idée jusqu’aux produits finis. Nous conseillions et rassemblons les différents besoins techniques pour répondre aux exigences de nos clients.
Il est essentiel pour comprendre la fabrication de nos produits de saisir avant tout notre position dans la filière plasturgique. Le schéma ci-dessus résume bien notre mode de fonctionnement et in fine celui de beaucoup de transformateur et d’injecteur plastique comme Mecanhor.
En premier lieu, notre travail commence là où il y a une idée. Généralement un client arrive avec une idée de fabrication de produit allant de l’écuelle à une cale de construction. Il y’a deux types de clients :
• Client n°1 : Qui a une idée et qui possède un bureau d’études avec des exigences techniques précises. Ce dernier peut nous exprimer ces besoins clairement avec un cahier des charges fini et des plans 2D ou 3D.
• Client n°2 : Qui a une idée mais qui ne possède pas un bureau d’études ou qui n’a pas une grande expérience dans la plasturgie. Nous diagnostiquons ces besoins et à l’aide de notre bureau d’études nous établissons un cahier des charges et des plans 2D et 3D.
Le rôle de MECANHOR est de traduire les besoins de nos clients aux différentes parties prenantes de la filière plasturgique :
• Les distributeurs / les producteurs : Transmission du cahier des charges matières et des quantités afin d’évaluer la matière la plus adaptée au projet en cours (PP, PA, PET, etc.) MECANHOR proposera alors à ses clients les différents choix qui s’offrent à eux.
• Les outilleurs : Le moule est une partie indispensable lors de la fabrication de pièces plastiques. Mecanhor transmet les exigences fonctionnelles et industrielles des pièces plastiques à l’aide du cahier des charges établies au préalable. Ce moule sera utilisé par l’entreprise mais appartiendra au client.
Une fois le moule récupéré nous organisons une pré-série à l’aide de nos presses à injection pour validation de l’outillage. Cette validation suit un protocole de mesure des échantillons initiaux qui seront présentés au client. Une fois cette étape réalisée, la production est lancée. La matière, sous forme de granulé, est fondue dans un fourreau à haute température équipé d’une vis. Cette vis permet de malaxer la matière pour lui donner un état pâteux et de la faire avancer de l’arrière du fourreau à l’avant du fourreau. Cette matière sera injectée rapidement par la vis dans le moule et refroidira grâce à des canaux de régulation thermique. Une fois la pièce durcit dans le moule, ce dernier s’ouvre pour tomber dans un tapis, un carton ou bien récupéré par un robot.
À la fin de ce processus, les opérateurs effectuent un contrôle des pièces puis les conditionnent. Notre service logistique assure l’envoi des pièces à nos clients.